Yndi

Yndi est une chanteuse brésilienne qui nous fait frémir avec des titres profonds et poignants !

Yndi est une chanteuse brésilienne qui nous fait frémir avec des titres profonds et poignants ! Une chanson d’un genre que l’on connait assez bien mais qu’on ne peut pas cesser d’aimer. Ce sont des paroles loin d’être dîtes en l’air, et les sons utilisés sont façonnés de sorte à nous coller à la peau pendant plusieurs heures.

Au cours des dernières années, la culture et l’éducation brésiliennes ont beaucoup nourri son processus créatif. Tous les souvenirs avec sa famille, ce que la musique représentait pour ses parents en tant que jeunes immigrés en France, ce que la musique signifie pour les Brésiliens. La vision de la musique en tant que force de guérison vient de tout ce qu’elle a vécu et souhaite partager avec nous à travers des titres que l’on apprécie tous.

Yndi dira à propos de sa musique :
‘’ À cause de la musique que je fais, des mots que je chante, des rythmes que j’utilise, je sais que mes ancêtres sont avec moi, je ressens un lien fort avec eux maintenant, ce qui n’a pas toujours été facile de grandir en Europe. Parfois, je sens que je suis leur mère et parfois je sens que je suis leur enfant. Au Brésil, à travers la musique et la danse, nous rendons hommage à nos ancêtres à bien des égards, à ceux qui ont été «effacés de l’histoire écrite par des mains blanches», comme l’a dit l’activiste et universitaire Beatriz Nascimento ‘’.

Le paysage musical brésilien ne peut être compris sans tenir compte de l’impact culturel massif des esclaves amenés aux Amériques. De nombreux genres musicaux du pays, comme le maracatu, le baião, le choro et la samba, sont sortis de l’esclavage et ont évolué au cours des siècles suivants.

Ces traditions musicales ont jeté les bases de genres aussi conquérants que la bossa nova, la tropicália, le manguebeat et le funk carioca, et l’ADN de la musique africaine est toujours présent dans la musique de nombreux grands artistes contemporains brésiliens, dont Baiana System.

C’est sans doute de toutes ces sources musicales que s’inspire l’artiste, qui est loin de nier ses origines qui sont la source principales de ses chansons.

C’est une artiste qui fait de son mieux pour plaire aux autres, mais surtout, pour se plaire à elle-même.

‘’ En matière de musique, je suis une perfectionniste qui conduit parfois à des auto-jugements improductifs », partage-t-elle ouvertement. «J’ai pensé à arrêter la musique plusieurs fois depuis que j’ai commencé. Surmonter la pression pour être toujours créatif, la tentation de se comparer aux autres, ce n’est pas toujours facile.’’

On sent en elle une personnalité douce et docile, mais une volonté de réussir qui ne s’échappe pas et qui l’aide à surmonter ses angoisses et ses peurs.

Ce sont tous ces sentiments qui se mélangent en elle qui l’aide à façonner une musique et un art à son image, que l’on ressent directement en écoutant ses meilleurs titres. Il serait difficile de classer ses chansons, car on sent un long travail de qualité sur chacune d’entre elles.

Yndi est aussi une artiste sensible et sociable qui a ressentis beaucoup de plaisir à jouer avec d’autres interprètes :
‘’ Travailler avec Nina-Lou et Ben a été une belle expérience, nous avons échangé des idées tout au long du processus, ils étaient toujours très réceptifs à mes idées et étaient tellement engagés dans leur métier. C’est une bénédiction aujourd’hui de pouvoir produire des vidéoclips animés, j’ai toujours été un nerd de l’animation et j’aimerais voir plus de films comme celui-ci en provenance de studios français.’’

Ce qui est certain, c’est que cette magnifique jeune femme n’a pas finis de nous surprendre, et chaque titre qui sortira ne pourra qu’être la continuité d’un travail de pro comme nous avons déjà eu l’habitude d’en avoir auparavant avec ses titres psychédéliques tels que Novo Mundo qui évoque avec fougue le passé et l’histoire sensible de l’esclavage. Des sujets qui lui tiennent à cœur et qui propose toute la puissance de la musique mélangée avec subtilité à la douceur d’un cœur animé par l’amour de la mise en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez nos bons plans, animations, concerts, événements, expositions, spectacles, concerts, festival et nos derniers articles.
En ce moment

No results were found.

 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites