fbpx

Nouveaux voisins

Rencontre entre un artiste musicien et les habitants éphémères d’un centre de migrants.

À l’occasion d’un atelier autour de la chanson dans un centre d’accueil pour migrants d’Ivry-sur-Seine, Merlot, en collecteur et glaneur d’images et de sons, s’installe finalement un peu plus longtemps que prévu.

Au fil des rencontres et des liens tissés, il entame une série de portraits chantés a cappella par les habitants du camp, adultes et enfants, filmés avec son smartphone. Des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, un bout d’histoire de chaque individu, des émotions. La musique rompt la barrière de la langue, de la culture, de l’isolement. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce spectacle.

Merlot réalise alors une série de vingt portraits chantés de migrants qu’il met en musique. Il pose un regard humain et joyeux sur nos « nouveaux voisins ». Le docu-concert qui en résulte restitue une rencontre les yeux dans les yeux, presque sans mots, où seules les émotions et la musique créent le lien, où chaque visage raconte un pays, un exode, un sentiment.

 

Plus d’infos

Le samedi 27 novembre 2021
de 16h à 17h
Le dimanche 28 novembre 2021
de 16h à 17h

Adresse
Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Transport : 8 : Porte Dorée (229m)
8 : Michel Bizot (490m)

Contact
https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2020-10/nouveaux-voisins

Credit : merlot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'Ylangg.







 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites