fbpx

Les rossignols de Bagdad

Lecture mise en musique et en images | Les rossignols de Bagdad
Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées

Couple à la ville, la juive Salima Mourad et le musulman Nazem El Ghazali sont les deux plus grands chanteurs irakiens de la première moitié du XXe siècle. Ils incarnent à leur manière la richesse culturelle et confessionnelle de l’Irak d’alors. Mêlant musique contée, projection vidéo et images d’archives exceptionnelles, cette création musicale restitue leur destin singulier, et convoque la mémoire oubliée des musiciens juifs d’Irak en plongeant le spectateur dans les salles de spectacles et les cabarets irakiens.

Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient », à l’IMA du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022

Une création de Coline Houssais

Avec en invitée exceptionnelle Farida

Durée : 50 min

Salima Mourad et Nazem El Ghazali sont les deux plus grands chanteurs irakiens de la première moitié du XXe siècle. Couple à la ville, la juive Salima et le musulman Nazem incarnent à leur manière la richesse culturelle et confessionnelle de l’Irak d’alors. De la naissance de la musique arabe moderne jusqu’à l’apparition de la pop, en passant par les premières émissions radio musicales à Bagdad, la musique traditionnelle kurde et l’héritage arabo-andalou, ils ont été les acteurs principaux de l’âge d’or musical de leur pays, avant d’assister à son déclin.

Mêlant musique contée, projection vidéo et images d’archives exceptionnelles, cette création musicale restitue leur destin singulier, et convoque la mémoire oubliée des musiciens juifs d’Irak, tels les frères Al-Kuwaïti, en plongeant le spectateur dans les salles de spectacles et les cabarets irakiens.

PLUS D’INFOS SUR L’EXPOSITION JUIFS D’ORIENT

 

Plus d’infos

Le samedi 11 décembre 2021
de 18h à 19h

Adresse
L’Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris

Transport : 7, 10 : Jussieu (391m)
7 : Sully – Morland (411m)

Contact
https://www.imarabe.org/fr

Credit : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'Ylangg.







 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites