Hair Love : le mini-film d’animation dédié aux cheveux crépus

Hair Love est un court-métrage réalisé par Matthew A.Cherry, qui raconte l’histoire d’un père afro-américain apprenant à coiffer sa fille Zuri pour la première fois. Il s’aide d’un tuto vidéo, réalisé par une influenceuse qui s’avère être une personne importante. L’actrice et réalisatrice Issa Rae prête sa voix à la maman de Zuri.

À notre époque où le cheveu crépu est peu considéré, Hair Love est un message positif sur l’acceptation de soi. Étant sous-représentés, les cheveux crépus sont assez méconnus. Ils sont jugés comme difficile à coiffer. Dans les communautés noires, ils sont souvent peu appréciés. La Youtubeuse Crazy Sally en parle dans une vidéo suite aux polémiques que suscite ce type de cheveu. Énormément de personne ne sont pas à l’aise avec la nature de leur cheveu. Ainsi, le défrisage et le lissage permanent sont des pratiques récurrentes. Cependant, le retour aux naturels est assez présent. Aujourd’hui, il y a énormément de produits adaptés à ce type de cheveux. Ainsi, des influenceuses tel que Naturally Yayou ou NaturallyTemi propose des tutos pour cheveux crépus.

De plus, Hair Love met surtout en valeur, la relation entre un père et sa fille. Le réalisateur Matthew A.Cherry explique, dans le contexte de la société américaine, qu’il voit rarement des familles afro-américaine représenté de manière positive dans les médias. C’est une manière pour lui de combattre les stéréotypes sur les hommes noirs. Car les papas aussi s’occupent de leurs enfants.

On apprécie la qualité des dessins, et l’univers du film qui met en valeur les coiffures des différents personnages. 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • Add a comment