fbpx

CinéClub : « Esclaves des mers » de Joël Farges

Un huis clos aquatique métaphore des méfaits d’un capitalisme sans aucun contrôle. Dans « Esclaves des mers », Joël Farges dénonce l’exploitation crapuleuse d’enfants philippins par des armateurs sans scrupule.

Le film

Synopsis : Au sud des Philippines, Mario et Alonso, deux frères de l’éthnie Badjao, voient débarquer le capitaine d‘un vieux rafiot appartenant à la  » Fishing Filipino Company « . Le capitaine recrute de jeunes garçons pour une pêche intensive dans les récifs coralliens. Il fait miroiter de bons salaires pour convaincre les parents de les laisser partir. Mario, Alonso et d’autres Badjao se retrouvent entassés sur le cargo avec des enfants d’éthnies rivales. Sans scrupule, le capitaine fait pêcher les enfants nuits et jours, en apnée, avec une lourde pierre à leur ceinture destinée à casser les coraux pour attraper le plus grand nombre de poissons. Harassés par les plongées incessantes, victimes d’accidents quotidiens, menacés par les requins, harcelés par un capitaine brutal, les jeunes pêcheurs sont soumis à un régime inhumain. Quand un des enfants meurt accidentellement, puis quand les petits pêcheurs apprennent que la companie ne veut plus les payer, la révolte éclate, violente et sanglante…

Durée : 1h32

Rencontre

La projection sera suivie d’une rencontre avec des professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs…

En savoir plus sur le film

  • Esclaves des mers de Joël Farges est sorti en 2009.
  • Le film a été réalisé aux Philippines sur les lieux d’un drame survenu il y a une quinzaine d’année, point d’inspiration du film.

Plus d’infos

Le mardi 8 février 2022
de 19h30 à 21h30

Adresse
Le Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Transport : 3 : Temple (188m)
3, 5, 8, 9, 11 : République (348m)

Contact
https://www.carreaudutemple.eu/
https://www.facebook.com/LeCarreauDuTemple
https://twitter.com/CarreauDuTemple

Credit : Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'Ylangg.







 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites